Test de perméabilité à l'air en Occitanie

L’infiltrométrie appelée “Blower-door test” en Anglais ou mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments. Ce contrôle obligatoire est destiné au mesurage de la perméabilité à l’air de l’enveloppe de tout ou une partie du bâtiment dans le cadre de l’application de la Réglementation Thermique RT2012 et la Réglementation Environnementale RE2020. La RT 2012 et la RE 2020 fixent les objectifs de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Le principe consiste à l’utilisation de la pressurisation ou dépressurisation mécanique à l’aide d’un ventilateur. Le test permet de déterminer le débit de fuite d’air qui traverse l’enveloppe du bâtiment. Les valeurs sont mesurées selon la norme NF EN ISO 9972 d’octobre 2015 et son guide d’application FD P50-784 de juillet 2016.

Notre méthode pour mesurer la perméabilité à l’air

Pour mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, j’utilise le système de la ” porte soufflante “. Le principe consiste à mettre en place un appareillage sur l’un des ouvrants de l’enveloppe. Le dispositif, comporte un cadre réglable qui se met en lieu et place de l’ouvrant, une bâche avec un orifice dans lequel est placé un ventilateur. Ce test permet de vérifier que la valeur de perméabilité mesurée est conforme aux exigences de la réglementation, d’un label ou d’une certification. Au-delà des aspects réglementaires le test permet la visualisation des points de fuite et fournit ainsi un diagnostic qualitatif de l’enveloppe du bâtiment.

Formalités pour réaliser le test

Pour réaliser le test vous devrez nous fournir:

  • l’étude thermique  
  • un plan côté de la construction
  • l’accord du permis de construire
  • les factures des différents isolants mis en place avec contrôle in situ
 
Pour une construction RE 2020 en plus du test de perméabilité à l’air identique à celui d’une RT2012, sera contrôlée la VMC suivant l’application du  Protocole ventilation RE2020.
Une non conformité sur la ventilation entraine une non conformité générale.
L’attestation de conformité ne peut-être éditée qu’à partir de l’étude environnementale (appelée ACV).
 

N’hésitez pas à nous contacter nous nous déplaçons en Occitanie.