Bureau d’études thermiques en Occitanie

Vous avez décidé de poser un permis de construire afin de réaliser une extension, une surélévation de votre habitation.

Au 1er janvier 2023 la RE2020 s’appliquera à toutes constructions et extensions de surface de référence inférieur  à 50 m2.

Et pour toutes extensions à usage de maison individuelle de surface de référence comprise strictement entre 50 et 80 m2.

Surface de référence = surface plancher

Arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions temporaires ou de petite surface.

Pour les extensions, quelle que soit leur surface de référence, les dispositions suivantes ne s’appliquent pas :

-l’article 19 du présent arrêté ; (pas de perméabilité à l’air)

-l’article 20 du présent arrêté ; « Protocole ventilation RE2020  » non appliqué

-l’article 22 du présent arrêté, pour le premier niveau créé en surélévation ;

-les articles 27 et 28 du présent arrêté, lorsque le système énergétique de la partie existante est utilisé pour alimenter l’extension.

Pour les extensions, quelle que soit leur surface de référence, les dispositions de l’article 23 du présent arrêté peuvent être vérifiées à l’échelle du bâtiment, au lieu de la seule extension. « Surface totale des baies »    à 1/6 de la surface de référence.

Si la surface façade disponible est inférieure à la moitié de la Shab ou si la Shab est inférieure à 25m² alors la surface de baie est supérieure ou égale au1/3 de la surface de façade disponible.

Conformément au IV de l’article 51 de l’arrêté du 4 août 2021 (NOR : LOGL2107359A), ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2023.

La demande de permis de construire devra être accompagnée d’une attestation de prise en compte de la réglementation thermique et environnementale pour toutes surfaces supérieures à 50m²

Pour toutes extensions ≤ 50 m² il suffira d’une attestation simplifiée au dépôt du permis de construire.

Vous avez décidé de construire une maison individuelle

La Réglementation Environnementale RE2020

Nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller et vous orienter dans vos choix.

Notre expérience, notre formation, vous permettrons  de concrétiser votre projet avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020 .

Maisons traditionnelles, contemporaines, maisons ossature bois, maisons en A, chauffage solaire, pompe à chaleur, photovoltaïques, puits canadien….etc  Nous pouvons répondre à vos attentes.

3 objectifs  concevoir et construire les futurs bâtiments en fixant un seuil d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction) afin d’atteindre:

– Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie
– Diminution de l’impact carbone
– Garantir le confort en cas de forte chaleur 

Première étape: calculs des indicateurs énergétiques

Bbio : Besoins bioclimatiques (points)

Cep : Consommation d’énergie primaire totale (KWhep/m².an) 

Cep,nr : Consommation d’énergie primaire non renouvelable (KWhep/m².an)ù

DH: Degré-heure d’inconfort, niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude (°C.h)

Concrètement, nous allons définir les différentes épaisseurs des isolants, du sol, des murs et du plafond et en fonction de vos choix, contrôler que les moyens de productions d’eau chaude et de chauffage n’aient pas pour incidence que la consommation d’énergie primaire et non renouvelable ne soient dépassées.

L’indicateur DH (ressenti des occupants) permettra de voir si votre habitation aura besoin ou pas d’être refroidie en période chaude mais aussi de vous sensibiliser sur l’augmentation ou pas de l’isolation ou l’utilisation d’autres techniques pour ne pas subir en saison chaude.

Deuxième étape: ACV (Analyse du Cycle de Vie) et calculs des indicateurs environnementaux

Ic énergie : Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire (kg eq. CO2/m²)

Ic construction : Impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantier » kg eq. CO2/m²

Tous les éléments mis en œuvre pour la réalisation de votre construction  seront comptabilisés à partir de la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire): enduit, brique, isolant, BA13, dalle, fondation, charpente, tuile, menuiserie etc…. vont en s’additionnant  renseigner les indicateurs d’impact environnementaux.

Si ces indicateurs sont dépassés, il sera nécessaire de modifier un ou des composants pour obtenir des indicateurs conformes.

Exemple: 1m² de laine de verre soufflée représente 10.7 kg équivalent CO2 alors que 1m² de ouate de cellulose représente -4.07 kg équivalent CO2.

En clair, vous devrez vous orienter vers des composants biosourcés pour obtenir des indicateurs environnementaux conformes.

Toutes les informations sont issus de la base nationale INIES.

Important: L’étude réalisée est complète, tous les aspects réglementaires sont vérifiés (isolation, chauffage, eau chaude, ventilation, consommation d’énergie et DH « confort périodes chaudes »), ainsi que la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie (bilan carbone sur la durée de vie 50 ans pour une maison individuelle).

Le paiement est réalisé à la livraison de l’attestation de prise en compte de la réglementation environnementale et l’étude complète sera livrée à la réception du règlement.

Attention aux offres qui peuvent sembler intéressantes mais seul le fichier RSEE « Récapitulatif Standardisé Energie Environnement » soit l’analyse du cycle de vie de la construction permet de réaliser et éditer l’attestation de conformité pour l’achèvement des travaux.

Tous les fichiers RSET (Récapitulatif Standardisé de l’Etude Thermique) et RSEE (Récapitulatif Standardisé Energie Environnement) aux format PDF et XML sont inclus.

Tous ces fichiers seront nécessaires pour réaliser la conformité à l’achèvement des travaux.

N’hésitez pas à demander des renseignement avec le lien ci-dessous, nous sommes là pour vous et vous servir.

N’hésitez pas à nous appeler

Assuré par Optimum Décennale