Protocole Ventilation RE2020 en Occitanie

La Réglementation Environnementale 2020 inclue une nouveau protocole de vérification, de mesures des performances et exigences des systèmes de ventilation mécanique dans le bâtiment résidentiels neufs.

1- Domaine d’application:

Ce protocole s’applique aux bâtiments résidentiels neufs:

  • maison individuelle,
  • et bâtiments d’habitation collectifs.

disposant d’installation de ventilation mécanique contrôlée

  • simple flux par extraction,

et/ou

  •  double flux.
 Ce protocole est appliqué à réception après une mise en service de l’installation de ventilation.

2- Exigences obligatoires RE2020

Le système de ventilation est jugé conforme au protocole ventilation RE2020 si l’intégralité des points obligatoires sont conformes:

– prè-inspection

– vérifications fonctionnelles

– mesures fonctionnelles aux bouches.

– prè-inspection:

Réunir et examiner toute la documentation disponible relative à l’installation de ventilation, les paramètres de conception, les caractéristiques du système et le régime de fonctionnement. 

vérifications fonctionnelles

Vérifier que les divers éléments du système ont été correctement assemblés et installés, évaluer la capacité opérationnelle de système de ventilation. 

mesures fonctionnelles aux bouches.

Les performances requises sont définies par le concepteur. Les mesures ont pour but de garantir que le système respecte les spécifications de conception (débit d’air, durée de fonctionnement, temporisation…..)

 

Dans le cadre de la RE2020, les vérifications et les mesures fonctionnelles doivent être réalisées à minima juste avant la livraison, lorsque tous les travaux sont terminés et la mise en service est réalisée.

Un rapport de vérification et mesures de la performance du système de ventilation sera établi.

La conformité apparaîtra de la même manière que la perméabilité à l’air de l’enveloppe sur le RSEE  « Récapitulatif Standardisée de l’Etude Environnementale ».

Le contrôle sera réalisé par un personnel détenant la qualification Qualibat 8741.