Notre expérience, notre formation, vous permettrons de concrétiser votre projet avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Etude thermique et environnementale une obligation RE2020.
Maisons traditionnelles, contemporaines, maisons ossature bois, maisons en A, chauffage solaire, pompe à chaleur, photovoltaïques, puits canadien….etc Nous pouvons répondre à vos attentes.
3 objectifs concevoir et construire les futurs bâtiments en fixant un seuil d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction) afin d’atteindre:
– Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie
– Diminution de l’impact carbone
– Garantir le confort en cas de forte chaleur
Bbio : Besoins bioclimatiques (points)
Cep : Consommation d’énergie primaire totale (KWhep/m².an)
Cep,nr : Consommation d’énergie primaire non renouvelable (KWhep/m².an)
DH: Degré-heure d’inconfort, niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude (°C.h)
Concrètement, nous allons définir les différentes épaisseurs des isolants, du sol, des murs et du plafond et en fonction de vos choix, contrôler que les moyens de productions d’eau chaude et de chauffage n’aient pas pour incidence que la consommation d’énergie primaire et non renouvelable ne soient dépassées.
L’indicateur DH (ressenti des occupants) permettra de voir si votre habitation aura besoin ou pas d’être refroidie en période chaude mais aussi de vous sensibiliser sur l’augmentation ou pas de l’isolation ou l’utilisation d’autres techniques pour ne pas subir en saison chaude.
Ic énergie : Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire (kg eq. CO2/m²)
Ic construction : Impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantier » kg eq. CO2/m²
Tous les éléments mis en œuvre pour la réalisation de votre construction seront comptabilisés à partir de la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire): enduit, brique, isolant, BA13, dalle, fondation, charpente, tuile, menuiserie etc…. vont en s’additionnant renseigner les indicateurs d’impact environnementaux.
Si ces indicateurs sont dépassés, il sera nécessaire de modifier un ou des composants pour obtenir des indicateurs conformes.
Isolation des combles
1m² de laine de verre soufflée représente 2.7 kg équivalent CO2 (suivant la marque) alors que 1m² de ouate de cellulose représente -2.07 kg équivalent CO2(suivant la marque).
les fondations
1m3 de béton représente 1375 Kg équivalent carbone
1m3 de béton bas carbone 241 Kg équivalent carbone
En clair, vous devrez vous orienter vers des composants biosourcés pour obtenir des indicateurs environnementaux conformes.
Toutes les informations sont issues de la base nationale INIES.
Important: L’étude réalisée est complète, tous les aspects réglementaires sont vérifiés (isolation, chauffage, refroidissement, eau chaude, ventilation, consommation d’énergie et DH « confort périodes chaudes »), ainsi que la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie (bilan carbone sur la durée de vie 50 ans pour une maison individuelle).
Paiement réalisé à la commande